CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes)
La mise en place et le fonctionnement des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes sont régis par la Circulaire interministrielle n°383 du 29 juin 1990.
« Le Comité local est doté d’une personnalité juridique autonome.
Dans le cadre de la promotion de la qualité du logement des jeunes, les Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes ont pour mission :
1. D’informer les jeunes sur les conditions d’accès à un logement autonome et de leur apprendre leurs droits et les obligations auxquelles ils devront ensuite se conformer.
2. D’offrir aux jeunes des services techniques. Ceux-ci permettront d’aider des jeunes, qui bien que solvables, ne présentent pas toutes les garanties exigées par les bailleurs.
3. De susciter un partenariat local ou d’y collaborer pour rechercher les réponses les plus pertinentes aux besoins exprimés par les jeunes »…
Le CLLAJ du Val de Bièvre
Le CLLAJ du Val de Bièvre est une association intercommunale, crée en 1992 par des travailleurs sociaux sur les communes de Cachan et de l’Haÿ Les Roses. En 1994, le territoire s’est élargi à la ville d’Arcueil et en 1998 à la commune du Kremlin-Bicêtre.
A partir d’octobre 2000, il s’est ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans qui habitent ou travaillent sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre, soient les communes d’Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, l’Haÿ Les Roses, le Kremlin-Bicêtre, Villejuif.
Le CLLAJ a pour objet de soutenir, préparer et rendre autonome le jeune dans sa recherche de logement.
Le CLLAJ s’inscrit dans un large partenariat avec tous les intervenants sociaux (Circonscriptions, C.C.A.S., Missions Locales, Associations, villes,…).