Infos pratiques

La recherche de logement :

  • Dans le secteur HLM (Habitations à Loyer Modéré) dit parc social ou logement social

– Ce sont des logements dont les loyers sont conventionnés et loués par des bailleurs sociaux.
Ces logements sont réservés par divers réservataires tels que les Mairies, la Préfecture, Action Logement (anciennement 1% logement)…

Les délais d’obtentions peuvent être longs.

Vous pouvez notamment déposer une demande de logement social auprès de la Mairie de la commune où vous résidez ou dans laquelle vous travaillez (ou autre ville de votre choix).
Les demandes de logement HLM sont valables durant 1 an à compter de l’enregistrement.
Il convient donc que vous renouveliez votre demande chaque année afin qu’elle reste valide.Vous pouvez déposer une demande auprès de votre employeur si vous travaillez dans une entreprise privée, de plus de 20 salariés.
Ces entreprises doivent verser une cotisation à un organisme collecteur du 1%. Votre employeur a peut être des droits de réservation dans le parc social.
Les conditions varient selon les entreprises (locatif, achat, ancienneté…), il est préférable de se renseigner directement auprès du service du personnel ou du comité d’entreprise.

  • Dans le secteur privé

– Ce sont des logements loués par des propriétaires ou des sociétés.
Vous pouvez consulter les offres directement sur internet, les journaux gratuits ou spécialisés, dans les agences immobilières, par bouche à oreille,…Attention toutefois aux marchands de liste qui contrairement aux agences immobilières classiques vous demandent de payer une somme comprise entre 150 et 250 € sans avoir visité de logement. Une fois cette somme payée, vous n’avez aucune assurance de trouver une offre adaptée à votre situation. Bien souvent, on vous propose des logements trop chers ou avec des garanties élevées.

Adresses utiles :

  • Informations sur le logement :

ADIL du Val de Marne (Agence Départementale de l’Information sur le Logement)
48 Av. Pierre Brossolette
94000 Créteil
Tél. : 0820 16 94 94
http://www.adil94.org/

  • Informations sur les prestations familiales ou aides aux logements :

– CAF du Val de Marne (Caisse d’Allocations Familiales)
2 Voie Félix Eboué
94048 Créteil Cedex
Tél. : 0820 25 94 10
http://www.caf.fr

Aides financières lors de l’accès à un logement :

  • Le Fonds de Solidarité Habitat est un dispositif proposant des aides financières (accès et maintien) et des mesures d’accompagnement social lié au logement. Le dossier peut être instruit avec le soutien d’une assistante sociale ou d’un travailleur social et l’octroi de l’aide dépend de vos ressources.
Conseil Général
FSH

Hôtel du département
94000 Créteil

  • Le Loca-Pass est un dispositif d’aide financière qui aide le futur locataire pour le paiement du dépôt de garantie sous forme de prêt sans intérêt et peut accorder une garantie de paiement des loyers et charges de 18 mois sur 36 uniquement dans le parc social. Pour tous renseignements, vous pouvez consulter le site : http://www.aidologement.com
  • La GRL (Garantie des Risques Locatifs) est un dispositif d’assurance qui vise à mieux sécuriser les rapports bailleurs/locataires sur le parc privé.
    Elle apporte une garantie aux impayés de loyers sur la durée d’occupation du logement.
Elle concerne toutes les personnes ne pouvant pas fournir de garant physique et ayant un taux d’effort (loyer charges comprises divisé par le salaire) compris entre 33 et 50%.Pour avoir plus d’informations, renseignez vous auprès de :
http://www.passgrl.fr/